Qu'est-ce que la naturopathie ?
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la naturopathie est une approche santé holistique, c’est à dire, qui prend en considération tous les aspects de la personne (corps physique, vital, mental) et cherche à agir, non pas essentiellement sur le symptôme, mais sur la cause du trouble.
Avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.
Comment se déroule la séance ?
LE BILAN DE VITALITÉ, QU’EST CE QUE C’EST ?
C’est la base d’un suivi naturopathique. Un bilan de vitalité (ou anamnèse) est un échange verbal avec le naturopathe, qui a pour objectif de déterminer quelles sont la ou les causes des troubles observés, pour apprécier les points forts et faiblesses de l’organisme.Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais de mesurer le niveau de vitalité pour définir les surcharges et les carences afin de stimuler et renforcer les capacités de l’organisme vers l’auto guérison.A l’issue de ce bilan, un programme d’hygiène de vie est établi ensemble, dans le but de déterminer les techniques adaptées à votre cas.
Séance de suivi :
Restant à votre écoute, à la suite de votre première visite, un suivi vous sera proposé (séance de 30 minutes) afin d’évaluer votre cheminement vers le « mieux-être », et d’adapter, si besoin, l’accompagnement et les techniques utilisées.
ALIMENTATION VOTRE MEILLEURE ALLIEE SANTE
L’alimentation est la clé d’une bonne santé et quelques astuces simples pour mieux manger peuvent faire la différence. Mais que mettre dans son assiette pour garder ou retrouver la forme ? Je vous conseille et vous accompagne dans cette démarche de manière personnalisée en fonction de votre tempérament et de votre vitalité définis lors de l’anamnèse. Une alimentation sur mesure en fonction de vos besoins.
FAITES CONFIANCE A LA NATURE
La phytothérapie, c’est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique, dont l’efficacité est de plus en plus reconnue. Tisanes, poudre, ampoules, gélules, huiles essentielles, gemmothérapie, fleurs de Bach… les plantes s’utilisent sous de nombreuses formes. Certaines contiennent des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants, ce qui signifie qu’elles ne sont pas sans danger et qu’il est nécessaire d’être conseillé par un professionnel avant toute utilisation.
DES CHAMPIGNONS QUI SOIGNENT
La mycothérapie est une médecine non conventionnelle utilisant des champignons ou des extraits de ces champignons à des fins médicinales. La mycothérapie est donc la science qui étudie l’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques.
Ils ne sont ni des plantes ni des animaux et leurs extraits possèdent de nombreuses et puissantes propriétés thérapeutiques reconnues par cette science. Ils se présentent sous forme de poudre, gélules ou sous forme liquide plus spécialement étudiée pour les enfants. S’ils sont apparus dans la pharmacopé de la medecine traditionnelle chinoise environ 200 ans avant Jesus Christ, la mycothérapie est aujourd’hui, en occident, un soutien à bien des maux du quotidien.